Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 09:27

château
Au pied du château de Prague, s'étend la Vlatva (Moldau en allemand : que l'on connaît par le compositeur Smetana) qui supporta longtemps un trafic de bateaux important, car la capitale de la Bohême fut un grand port fluvial.
L'ancien ghetto juif longeait la rive droite : il a connu la pelle des démolisseurs au début du XXe siècle et la "rue de Paris" (parizska trida), bordée de tilleuls, permet désormais au centre ville d'être rattaché directement à la rivière. De beaux immeubles "art nouveau" furent édifiés.

Pour restituer  l'atmosphère disparue du ghetto, quelques photos :
Hötel de ville ghetto juif 
Ceci est l'ancien "hôtel de ville" (doit-on plutôt dire "maison communautaire" ?) du ghetto, avec ses deux horloges, dont l'une a des aiguilles qui tournent à l'inverse des "aiguilles d'une montre" et où les heures sont indiquées en caractères hébreux. Devant, l'immeuble à pignon est la synagogue "vieille nouvelle".

Au café restaurant "Kafka", j'ai mangé un camembert pané accompagné d'une bière !
P5010624
Quand la foule des touristes l'a abandonné, le cimetière juif dégage une atmosphère particulière :
P4300582

P4300581   P4300600
Et l'on peut s'arrêter devant la tombe du rabbi Loew (de son nom complet Loew ben Bezazel).
P4300597
 
A l'époque des "étoiles et des mandragores" selon une expression que je ne connaissais pas et qui paraît être dûe aux historiens tchèques, quand chez nous les partisans du catholicisme et ceux de la religion réformée mettaient nos villes à feu et à sang, quand dans le reste de l'Europe, la faction qui détenait le pouvoir ("cujus regio, ejus religio") érigeait des bûchers pour  brûler les "sorcières", le rabbin Loew fut appelé par le roi Rodolphe II (1552-1612) à la cour de Prague, où la science et l'art cohabitaient avec l'alchimie,  l'astrologie et la magie.
Mais vers 1580, des soupçons de meurtres rituels pesèrent sur la communauté juive. Le rabbin Loew, qui était un sage, voulut protéger ses coreligionnaires.
Il était un cabaliste réputé. Ce que je sais de la cabale, c'est que c'est un moyen d'expliquer l'inexplicable : on cherche des concordances pour établir des prophéties, et la numérologie y tient une part importante.
Le rabbin adressa une prière à l'"innommable" (que les chrétiens appellent "Dieu"), qui lui envoya un rêve. Un ange prononça des mots classés dans l'ordre de l'alphabet hébreu et le sage cabaliste les traduisit ainsi : "Tu fais un golem avec de l'argile et tu détruis les méchants qui dévorent Israël". Le rabbin Loew interpréta ce rêve : le "golem" était une créature d'argile, haute de 3 aunes, qu'il devait façonner et auquel il pourrait insuffler la vie pour défendre la communauté juive des agressions et des intrusions mal intentionnées dans le ghetto.  
Le golem était muet car seul Dieu peut donner la parole. Le vendredi, le rabbin lui établissait son planning pour le lendemain, jour de sabbat. Il advint qu'occupé par ses études et ses prières, il laissa le golem sans directives  qui se mit à faire des bêtises. De plus, il fallait faire très attention à bien préciser le travail demandé : un jour, la servante du rabbin commanda au golem de rapporter de l'eau. Il prit sur son épaule toute la fontaine et la place fut inondée. Un autre jour, alors qu'il lui avait été demandé de rapporter du bois d'allumage, il arracha ceux des jardins du roi...
Aussi quand un général espagnol voulut donner sa fortune au rabbin pour qu'il lui cède le golem, Jehuda Loew décida prudent de détruire la créature en inversant les formules secrètes qui lui avaient permis de l'animer.  

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT - dans mes voyages
commenter cet article

commentaires

villemin 31/03/2010 15:58


http://www.unibook.com/fr/Jean-Villemin/Roman-avec-Golem


kéline 31/12/2009 19:08


En effet, grosses bétises le golem dont je découvre la légende. Un robot avant l'heure mais avec une dimension spirituelle immense ? Bah non je détruis la légende en le comparant à un robot ...


patriarch 27/12/2009 18:05


Je ne connaissais pas cette légende, mais ton texte, parle un peu de ce que j'ai appris en mettant mon sujet ce jour !!

Bonne soirée !


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens