Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 09:38

L’adjointe chargée de la santé par le maire de Dijon, qui est pharmacienne, a proposé de faire appel aux vétérinaires pour intervenir en urgence dans les zones rurales où il y a pénurie de médecins.

Autrefois, on faisait appel aux « rebouteux » dans les campagnes pour remettre en place les fractures et autres entorses. L’armée, où rappelons-le, il y a eu des régiments de cavalerie d’active jusqu’en 1940, faisait appel à eux, car ils faisaient, paraît-il, aussi merveille sur les chevaux. Dans les campagnes, ceux qui étaient réputés « barreurs de sang », arrêtaient les hémorragies du bétail comme des humains.

Mais la proposition de l’élue socialiste de la Côte d’Or m’a surtout rappelé une histoire que racontait M. Binon, ancien instituteur à Noyant, celle d'un "vieux gâs" comme l'on dit dans l'Allier qui avait fait venir le vétérinaire pour soigner son veau. Un produit vétérinaire lui avait été délivré. Sa femme était souffrante : il lui a donné le même médicament. Et le paysan était furieux : « ça a guéri ma femme, mais ça a fait crever mon viau ».

Mme Tenenbaum, est élue de la Côte d’Or, mais à l’évidence, elle ne met pas souvent les pieds à la campagne, sinon elle saurait qu’il y a encore moins de vétérinaires que de médecins. Les vétérinaires soignent maintenant les chats et les chiens, voir les serpents et les tortues, et leurs cabinets sont en ville.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jeanmi 22/12/2011 20:04

Mais il faudrait être fou pour s'installer à la campagne et d'avoir à faire vèler une vache à 3 h du matin. Un cabinet de ville ferme à 2h et pas cool!

patriarch 15/12/2011 14:58

Je me demande si elle ne l'a pas fait par ironie.... Car une telle proposition est une galéjade pour moi!!

kéline 15/12/2011 10:40

Elle est pharmacienne ! Un détail qui m'avait échappé. Pharmaciens, dentistes, sage-femmes et médecins ont un tronc commun d'études en 1er année mais pas les vétérinaires. Depuis 2010 seulement
...
Pénurie de médecins, de vétérinaires, dommage

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens