Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 13:11

L'Allier, ma dolce vita à moi, est le slogan que je ne sais quel publicitaire ou "consultant" parisien a trouvé pour promouvoir le tourisme dans notre département.

Pour moi, l'Allier évoque plutôt la "vie tranquille". D'ailleurs, quand on fait des enquêtes, les habitants sont certes un peu gênés que la population du département diminue, mais ne souhaitent pas forcément la venue de nouveaux habitants : on est si bien entre soi, et pourquoi partager un si beau pays avec des étrangers ?

Quand j'avais 3 ou 4 ans, aller au cinéma représentait une sortie extraordinaire. On passait des films à la salle des fêtes de Noyant : le projectionniste était un certain "Bébert". Ma mère raconte qu'un jour où le public n'avait rien compris au scénario du film, on a découvert qu'il avait passé la troisième bobine avant la  deuxième. Avant l'acquisition du premier poste de télévision par le Café Chalmin, quand on se déplaçait pour aller au cinéma, c'était pour voir des choses distrayantes : aussi, je serais étonnée que "le voleur de bicyclette" ou même la "Dolce Vita" aient figuré pas au programme proposé par Bébert. "Pain, amour et fantaisie", peut-être.

C'est ma tante qui a eu la première "Vespa" de Noyant, et par la même occasion, de Châtillon. Mon père racontait que surprise par le système de freinage, elle n'était pas allée plus loin que la maison d'en face et avait fait un vol plané par dessus le guidon.

Cette fameuse Vespa a fait l'objet d'une photo :

p-p--Noyant146.jpg

 

Quand on m'a assise sur le siège arrière, je n'avais pas voulu lâcher mon "Baba". Au guidon, Nicole Leboeuf, une jeune voisine. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patriarch 14/04/2010 17:13


ce n'est pas une vespa, je crois que c'est un scooter Peugeot !!

bel après midi ! Bises !


Dominique LAURENT 14/04/2010 19:56



Je ne me sopuvenais plus que Peugeot avait fabriqué ce que l'on appelait effectivement des scooters. Et c'est vrai que c'est une époque où l'on achetait français, voir même régional. Je découvre,
sur cette même photo, que l'on vendait des bougies "Gergovie" !



kéline 14/04/2010 16:23


Lol, difficile si bobine inversée de comprendre quelque chose.
J'avais éssayé aussi la vespa que mon oncle m'avait prêtée mais comme il ne m'avait pas montré comment on passait les vitesses j'ai fait cent mètres environ et suis vite revenue au point de départ.
Je n'ai jamais renouvelé l'expérience
Sans casque mais à l'époque on avait peur de rien :))


Djemaa Pascal 14/04/2010 14:03


Bonne semaine et merci pour ces photos ! Pascal.


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens