Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 07:13

P2250653

Sur le site de Bibracte, le forfait "journée gauloise" prévoit un repas :

Pour un cuisinier, c'est un exercice intéressant que d'imaginer un menu avant l'arrivée des tomates, mais surtout celle des pommes de terre !!!, espèces originaires d'Amérique.  

Le repas est accompagné d'un verre de cervoise. On propose aussi des dégustations de vin, tel qu'il était bu à l'époque romaine. Pour les romains, seuls ces sauvages de gaulois buvaient le vin pur. Eux le coupaient avec de l'eau. Et pour conserver le vin blanc notamment, on lui ajoutait .....   Mais, je garde le secret. Allez doncvous-même à Bibracte pour le découvrir. Moi j'ai bien aimé. 

P2250652Mais l'on n'a pas mis de chien au menu, viande consommée par les gaulois. Les découvertes archéologiques et l'étude des ossements, notamment, attestent aussi qu'ils ne mangeaient les animaux d'élevage âgés. Autrement dit, on ne faisait pas de l'élevage pour la boucherie.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Du chien ! Heureusement que les habitudes culinaires ont évolué...<br /> Au fait comment va Rusty ?
Répondre
P
je me souviens que les poules, chez "mes vieux" finissaient toutes au pot...<br /> <br /> bises et belle journée.
Répondre