Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 07:35

Eh bien, moi, j'ai bien aimé !

 

La première fois que j'en ai entendu parler, c'était par un commentateur de la radio qui disait que mettre un truc si peu marrant à une heure de grande écoute, en plein été, c'était une stratégie incompréhensible de France 2.

Puis je suis tombée sur un débat de la chaîne parlementaire à propos de la montée des intégrismes religieux: Christine BOUTIN, affirmait s'être endormie devant le premier épisode, ce qui ne la dissuadait pas de le commenter et de s'indigner que sainte Catherine de SIENNE, "un des docteurs de l'église" soit si mal traitée. Quant au philosophe musulman invité, qui n'avait manifestement pas regardé France 2 le mercredi soir, pour lui, l'Inquisition était espagnole, forcément espagnole ! Le réalisateur a précisé que son film se passait à AVIGNON, du temps où il y avait des papes à AVIGNON.

 

Ce qui justifiait l'actualité du film en cette période de festival ...

 

Bon, je n'ai pas vu les deux premiers épisodes. Et je n'ai pas encore vu les quatre derniers. Mais vraiment, trouver soporifiques les deux que j'ai vus, il faut être de mauvaise foi !  (oh ! pardon, Christine ! J'ai blasphémé ?).

 

Catherine de SIENNE était une maîtresse femme : et elle a combattu les papes d'AVIGNON. Est-elle mal traitée ? Je ne me suis jamais beaucoup intéressée à elle. Peut-être, si j'avais eu à écrire le scénario, aurais-je choisi un personnage moins historique pour incarner cette illuminée qui pense que la fin justifie les moyens.

Mais ce film reflète bien la situation religieuse au XIVe siècle : les luttes pour le pouvoir terrestre au sein des membres du haut clergé, l'intolérance religieuse qui peut exister chez les juifs (l'un d'eux s'indigne que l'on ait fait épouser un "goy" à sa fille), le rappel qu'à AVIGNON les juifs du Pape jouissaient d'une forte protection, le goût de l'ésotérisme et à travers le personnage de la sorcière (rousse !  Il faut toujours se méfier des roux ) la survivance de pratiques païennes.

 

Oui ! Inquisitio c'est bien documenté. Et passionnant : avec les médaillons qui révèlent des secrets de famille, l'Inquisiteur qui est plus subtil qu'on ne pourrait le croire, l'empoisonneuse commence à éprouver des remords ... et il y a deux jeunes personnages dont j'attends beaucoup pour les 4 prochains épisodes.  

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

kéline 14/07/2012 17:19

Je ne l'ai pas vu mais un jour de pluie ( et il y en a beaucoup en ce moment) je pourrais peut-être retrouver les épisodes sur TV Replay ?
Il y a encore aujourd'hui beaucoup d'intolérance liée aux religions, hélas.

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens