Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 17:10

C'était prévu depuis plus d'un mois : le volcan islandais, qui a un nom à coucher dehors avec un billet de logement, a placé notre sortie à Vulcania en plein coeur de l'actualité.

P de D accentué

 

P2220709J'ai bien aimé les deux films en 3 D (le mammouth était craquant), les animations "dynamiques" spectaculaires (se trouver au coeur d'un tremblement de terre, emporté sous une avalanche ou pris sous l'effet de souffle d'une explosion volcanique), la descente au coeur du magma et la chevauchée au milieu des dragons super marrantes.

Et puis a été abordé le sujet qui nous préoccupe : les volacans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? La réponse est apparemment rassurante : non, puisqu'ils ne sont en activité qu'une seule fois au même endroit. Mais l'activité volcanique peut se réveiller un peu plus haut. 

Le Cantal est éteint depuis 1 million d'années. La chaîne des Monts Dore a été active il y a 100 000 ans et la dernière activité dans la chaîne des Puys remonte à 6 000 ans (lac Pavin). Où se produira la prochaine éruption ? Sans doute quelque part entre Vichy et Moulins.

volcans 

La Montagne, édition du 21 avril 2010

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

kéline 27/04/2010 20:40


Voici le genre d'information qu'il vaudraitt mieux épargner à Juliette , ma blogueuse vichyssoise préférée mais comme elle est d'un naturel curieux et angoissé, je crains qu'elle ne le sache déjà.
Toi, tu ferais face.


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens