Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 07:40

Quand je suivais des cours d'allemand dans une école primaire, j'avais été un peu surprise d'une superbe faute qui était restée inscrite sur le tableau par le "professeur des écoles".
Ce matin, alors que l'allume mon ordinateur pour relever mes messages, j'entends des professeurs des écoles chevronnés déplorer la suppression des IUFM et expliquer la raison pour laquelle ils font grève :
Le professeur-psychologue en RASED explique, entre autres choses, qu'il est toujours par "monts et par vents". Apparemment, il s'inquiète surtout de la suppression de sa structure. Mais aussi du fait que ses futurs jeunes collègues seront jetés aux fauves sans formation.
Apprend-on toujours des poésies par coeur dans nos écoles ? Connaît-on encore Arthur Rimbaud ? Il est vrai qu'il n'a écrit qu'un "dormeur du val" et par plusieurs "dormeurs des vaux".
Sa collègue directrice s'essaye au néologisme et déplore que la suppression des moyens ne permettent plus de s'occuper des élèves les plus "décrocheurs".  
Certes, la langue française doit évoluer (ce n'est pas à la lectrice de documents du XVe et du XVIe s. qui défendra qu'elle doit rester figée), mais ce serait peut-être une bonne arme pour l'enseigner que d'en connaître les bases !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

j-f laval 07/06/2010 17:38


Interrogé à la fin d'un débat préélectoral où il avait conclu par un poème de Rimbaud,Stéphane Hessel( 92 ans 1/2) m'a confié que s'il récitait aussi( en fait il a dit seulement) des poèmes en
anglais et en allemand, il ne pouvait malheureusement pas dire Pouchkine en russe, comme certains de ses amis.Personne n'arrive jamais à la satisfaction complète.
Stéphane H est un ancien diplomate, résistant corédacteur de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.C'est aussi le fils de "Catherine" héroïne (Jeanne Moreau) de Jules et Jim
(Truffaut 1961)tiré du livre de Roché, écrivain français amoureux ( "Jules" ) de cette mère Helen Hessel.


kéline 10/04/2010 13:33


oops, après vérification c'est depuis Haby (1975) le collège unique.
En fait à Paris, les réformes mettent toujours plus de temps qu'en province pour être appliquées
si bien qu'à la fin des années 70 on avait encore des classes de fin d'études 1 et 2 en primaire et des orientations après 14 ans.


kéline 23/03/2010 08:45


ceci est un billet d'humeur :)

Les RASED ( anciens GAPP ) n'ont jamais été en odeur de sainteté auprès des syndicats suivant le principe de la sacro-sainte égalité. Si on les a développé au cours des années 70, dès 81 on a
réduit la formation des psychologues scolaires ( de 2 à 1 an, le reste à leur charge et à leur convenance le mercredi et soir...) et on leur a refusé un statut ainsi qu'aux réeducateurs. Par contre
on a augmenté leur périmètre d'intervention au delà du raisonnable ce qui explique qu'ils soient en effet par monts et par vaux. Quand je travaillais en GAPP, on avait une population de 500 élèves
à peu près, très jouable. Maintenant les RASED doivent en avoir au minimum 2000.
A part l'orientation dans des filières qui n'existent pas...
De plus comme tous les enfants passent en 6 e depuis la réforme Jospin et que les redoublements sont bannis tout comme les classes d'adaptation dont il reste quelques traces ici ou là, ils n'ont
que très peu de marge de manoeuvre.
Un boulot de dingue que nous sommes grand nombre à avoir abandonné dans les années 80 et 90.
Quant aux IUFM il est temps de les supprimer quitte à laisser libre formation aux futurs professeurs des écoles, un seul d'entre eux ayant plus de bon sens que tous les profs d'IUFM réunis.


Dominique LAURENT 23/03/2010 18:42


Pour avoir entendu jargonner au GRETA, je sais qu'un élève est un apprenant et que le prof est un adulte référent.
Par contre je n'ai jamais pu vérifier : elle est vraie l'histoire du "référentiel bondissant" ?
 


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens