Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 08:17

Le 5 juillet vers 17 h 30.

La veille, je lui achetais des pipettes contre les tiques et des comprimés de vermifuge. Mes seuls achats à mon petit cousin, qui est pharmacien, concernaient mon gentil compagnon.

  P4010055

Mon gentil pépère l'an dernier à Noyant.

 

Je revois son oeil gentil et ses oreilles qui pointaient fièrement, au chenil, quand je l'y ai conduit la semaine dernière avant de remonter dans ma voiture et d'aller travailler pour quelques jours à Montbrison. Sa bouderie quand je suis allé le rechercher vendredi soir. La bonne journée que nous avons passée, moi dans mon hamac, lui à l'ombre de son buis, le samedi. Les gros calins que nous avons faits : comme il détendait ses pattes pendant que je grattais sous ses coussinets, comment il me laissait lui agacer ses jolies oreilles où le poil était si doux. Les gratouilles que les gens qui le connaissaient lui ont faites au café dimanche matin, la façon joyeuse dont il agitait sa queue en réponse. Son accueil à mon retour de Lignières, le dimanche soir. 

La grande promenade que nous avions faite dans la campagne à Châtillon l'autre jour et combien il avait aimé s'éclabousser dans la Queune. Joyce Holyer, mon hôte écossaise qui lui a dit "au revoir" et qui s'attendait à ce que l'on aille se promener ensemble à nouveau à la mi-août va être surprise et triste, elle qui met toujours un mot à l'intention d'"Aartchie", comme elle dit, au bas des lettres. 

Et puis, j'ai ouvert la porte de le maison vers 3 heures hier matin parce qu'il faisait très chaud et que je voulais faire entrer un peu d'air dans la maison... Je l'ai entendu sortir. Les chiens d'un voisin ont aboyé, il a répondu et j'ai entendu un sorte de bruit de lutte : sans doute un conflit avec un chat, ai-je pensé. Puis le calme. Au matin, il n'est pas venu me voir, comme d'habitude. Je l'ai cherché, l'ai appelé à plusieurs reprises : finalement, je l'ai aperçu. Il était sous le buis, s'est levé péniblement sur son arrière train, a montré ses dents et puis s'est recouché. Je suis allée le voir, l'ai caressé.

J'avais prévu d'aller cueillir des cerises à Noyant : quand la voiture de Maman est arrivée, il ne s'est pas levé pour l'accueillir. Un peu surprenant, mais je n'étais pas très inquiète : Archie qui est un vrai corniaud a une si bonne constitution !

A mon retour, deux heures plus tard, il était toujours affalé à la même place. Le soleil avait tourné mais il ne s'était pas mis à l'abri. J'ai appelé le vétérinaire qui m'a immédiatement donné rendez-vous. Mais mon gros pépère ne voulait pas se lever. Je l'ai mis sur un drap et, à ce moment, j'ai constaté qu'il avait une diarrhée. Il n'y avait personne dans le quartier pour m'aider à le transporter dans la voiture. J'ai appelé à l'aide Maman qui était rentrée chez elle. Nous l'avons déposé dans sa voiture qui est climatisée : il a semblé retrouver un peu de vigueur. J'ai gratouillé son dos et il s'est détendu. 

Au cabinet vétérinaire, on lui a fait une perfusion pour le réhydrater, on l'a enveloppé de linges mouillés pour le rafraîchir. Je lui ai fait des bisous sur son museau, lui ai caressé encore ses oreilles toutes douces. La vétérinaire a fait une analyse de sang : "il a été empoisonné !" Comment celà pouvait-il être possible ? Mon jardin étant éloigné de la route et entouré de maisons, quel voisin aurait pu être assez méchant pour empoisonner un chien ? Celà m'a un perturbée. Le soir, je suis descendue dans ma cave, dont je n'avais pas remis la plaque métallique sur l'escalier la veille, car j'avais mal au dos et elle est un peu lourde.

Quand j'ai vu la boîte de produit contre les souris, j'ai compris. Elle était toujours sur une étagère et il n'y avait pas la moindre trace de dents dessus, mais il a dû réussir à la vider avec son nez, car non seulement il n'y avait plus les gants en plastique, mais elle était vide. La vétérinaire m'a dit que les chiens étaient très friands des sachets contre les rats et les souris. Pourquoi n'ai-je pas remis cette boîte sur l'étagère de mes W.C. bien fermés ? 

Comme il a dû souffrir par ma faute, mon gentil petit compagnon qui m'a accompagnée au cours des dures années que j'ai vécues avant de devoir abandonner mon travail. J'avais réussi à le protéger de la méchanceté des gens qui voulaient ma peau et s'en prenaient à lui : je me souviens de la fois où je l'ai écarté "in extremis" de la voiture de quelqu'un que je ne nommerai pas, et qui avait accéléré pour l'écraser sous mes yeux et ceux de quelques témoins ! C'est depuis ce jour que j'avais migré de mon logement de fonction vers la maison que j'avais achetée, encourant le reproche d'avoir partiellement abandonné mon poste. "Votre chien fait peur aux élèves" me serinait-on. "Quelle bêtise !" s'indignait Madame Bourdaleix, ma femme de ménage, une petite femme rousse d'1 mètre 50, qui connaissait bien les chiens et m'a donné beaucoup de conseils pour éduquer le mien.  archie 2Le premier séjour d'Archie dans notre maison : il se prenait pour une fleur ! 

archie 1

Quand il a eu 9 mois, les oreilles ont poussé plus vite que le reste et il se les coinçait sur le dessus du crâne.

PC190502

Archie, au bistrot cet hiver, avec sa mamie humaine.

 

Archie n'était pas la perfection faite chien : il a manifesté quelquefois de la mauvaise humeur, mais si peu de fois au regard d'une cohabitation de 13 années ! Il m'a même mordue : mais celà m'a appris à observer de plus près les messages qu'il m'envoyait.  Il avait aussi une façon bien à lui d'entretenir mon jardin. Ses coups de patte autoritaires sur mon lit le matin quand je tardais à émerger, vont beaucoup me manquer. En attendant, je range ses affaires : je vais donner les médicaments que j'avais achetés à la SPA. Une dure épreuve m'attend : laver le drap souillé sur lequel je l'ai transporté hier.

J'aimerais être hindoue et croire que le bon karma de mon Archie lui permettra d'être réincarné dans un chien qui aura de bons maîtres. Ou à défaut, qu'il peut, quelque part, communiquer avec ma Margotte. A tous les deux, à Mirette aussi, j'adresse mes meilleurs souvenirs.

 

PS : j'ai retrouvé, là où il devait être, sur une étagère, dans mes WC, le paquet de produit contre les souris. Les sachets, les gants : quasi neuf. A la cave, il s'agissait d'un vieux paquet. Je suis un peu soulagée : mais, il reste qu'il a pu manger une souris morte (j'ai en ai trouvée une au fond de la cave). Ou bien alors, j'aurais dû le conduire chez le vétrinaire au lieu d'aller cueillir des cerises : car il est resté sans bouger en pleine canicule pendant 2 heures.

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

jeanine et rené 31/10/2010 16:41


nous regrettons d'avoir été absents si longtemps, de votre blog, nous saluons la memoire d'Archie, un bien beau chien, auquel notre petite chienne Cannelle envoie une dernière petite leche !
esperons que Rusty vous donnera autant d'affection, bien amicalement


Dominique LAURENT 06/12/2010 18:39



En réalité, le paquet de souricide que j'ai trouvé à la cave était vide depuis longtemps. Et la vérétinaire m'a dit qu'elle ne pouvait pas être absolument sûre qu'il s'agissait d'un
empoisonnement. Mais à Noyant, il avait dépenaillé une vieille plinthe sous laquelle il y avait des champignons.


Et puis, en ce début de canicule, avais-je prévu suffisamment d'eau dans sa gamelle quand je suis partie à Noyant ???


Les maisons des humains sont pleines de dangers pour les animaux, quan don prend le temps d'y penser.



Phil 13/07/2010 16:38


C'est toujours difficile quand une telle présence disparaît subitement. Bon courage.


patriarch 07/07/2010 06:38


C'est dur de perdre un chien dans ces conditions. Nous avons perdu le nôtre à l'âge de 14 ans et j'y pense encore souvent, malgré les 6 années passées !!

Bises !!


kéline 06/07/2010 17:05


Je suis désolée de l'apprendre. Virtuellement on s'attache aux gens et même à leurs animaux.Archie c'est comme si je le connaissais. Il a reçu de toi soin et affection :un chien heureux.
Impossible de prévoir que ce poison pour souris lui jouerait un sale tour. Ca peut arriver hélas à n'importe quel animal.
Je suis vraiment désolée.


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens