Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 12:33

Longtemps on a considéré que le statut des fonctionnaires avait valeur d'exemple. Ainsi, lors de leurs arrêts pour maladie, le traitement des fonctionnaires titulaires était entièrement pris en charge par leur administration. Les auxiliaires et les contractuels se voyaient appliquer 3 jours de carence : mais les mutuelles des fonctionnaires, auxquelles ils avaient la possibilité d'adhérer leur compensaient ce manque à gagner de 3/30e sous forme d'indemnités journalières. J'ai pour ma part toujours considéré, comme les gens qui m'avaient précédé, qu'il était normal de cotiser en proportion de son salaire. Il suffit d'aller explorer les forums (sur la MGEN notamment) pour voir que ce qui était considéré comme normal il y a 30 ans, ne l'est plus.

La Fonction publique étant un modèle, j'ai appris que 2/3 des entreprises compensaient également ces 3 jours de carence à leurs salariés quand ils étaient en arrêt pour maladie.

Ce qui pose en réalité problème, ce sont ces entreprises (des petites entreprises certainement) qui ne sont pas en mesure d'assurer cette égalité de traitement à leurs salariés. Il existe pourtant aussi des mutuelles censées assurer la solidarité, auxquelles on adhére au pro rata de ses revenus qui leur sont ouvertes : encore faut-il y adhérer. Mais je décèle, dans les conversations de café du commerce, une vision "consumériste" qui consiste à considérer sa cotisation comme un investissement et d'escompter un retour sur cet investissement.

En cette journée de la femme, il convient aussi de rappeler qu'à niveau de responsabilité égal, dans la fonction publique, les femmes touchent exactement le même traitement, et les mêmes indemnités que les hommes. On discute régulièrement d'un "salaire au mérite" pour les agents de la fonction publique : je crains un peu que la conséquence soit que l'on s'avise à cette occasion, que les femmes sont moins méritantes que les hommes !!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens