Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 12:13

Ayant autre chose à faire, je n'ai pas regardé la télévision depuis quelques temps et n'avais donc pas pu vérifier l'information que je donnais en bas de mon dernier message.
Taper "Prout" au 82 600 coûte en réalité 4 € 80. C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu, fugacement, au bas de mon écran de télé. Mais je me suis raisonnée : "voyons, ça ne peut pas coûter aussi cher, une telle connerie !".
Eh bien ! si.
Yannick Monnet, conseiller municipal d'opposition à Moulins, un très gentil garçon plein de bonnes intentions, plaide toujours pour que les distractions des jeunes (accès à la piscine, culture, cinéma...) soient toujours moins chères. Il est vrai que si le "coeur de cible", comme l'on dit maintenant, réagit favorablement à ces campagnes publicitaires, et dépense l'argent dont il dispose à des âneries pareilles, son pouvoir d'achat doit beaucoup en pâtir (en français journalistique de 2009, on dirait "son pouvoir d'achat en est fortement impacté").
Et en compensation, il faut bien que des mesures pour que la culture soit moins chère ! Comme tout a un coût, qu'il n'existe rien de gratuit, puisqu'en définitive on transfère des charges d'une partie de la population sur une autre, c'est à l'argent de nos impôts qu'il faut faire appel.

Donc, en France, la culture est subventionnée et la réussite d'entreprises comme la société qui use et abuse de messages SMS pour faire son beurre, dépend de la seule loi du marché.

C'est sans doute moins grave que le scénario dans lequel la culture dépendrait de la loi du marché et où ce serait l'esprit d'entreprise qu'on subventionnerait !

Mais le contribuable que je suis espère un autre scénario : la culture ne serait pas totalement assistée, et la connerie serait sanctionnée par la loi du marché.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe 12/08/2009 13:40

Il existe une statue de St Napoléon dans l'Eglise d'Argent sur Sauldre (Cher)
Voir dans mon site , rubrique "saints protecteurs"

kéline 11/08/2009 10:49

rien à rajouter, j approuve sans réserve ta conclusion !

reves de tables 11/08/2009 06:51

Et ce sont ceux qui vont payer 4€80 pour une sonnerie SMS qui vont télécharger gratuitement des chansons, des films, etc... et ne comprendront pas qu'il faut payer pour avoir accès à la culture ! Etonnant non ?

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens