Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 08:18

signification : peu compréhensible.
synonyme : hermétique, ésotérique.

J'avais déjà signalé l'an dernier ce journaliste (Dieu me garde d'être critique musical !)  qui donnait un compte-rendu quotidien du Festival de La Chaise Dieu. Mon quotidien favori (La Montagne) lui offrait à nouveau, hier,  une page complète pour s'exprimer puisque la 43e édition du Festival se déroulera du 19 au 30 août 2009.
Le titre : "Permanence de l'éphémère casadéen"  (le nom ancien de la Chaise Dieu était "Casa Dei".. d'où le nom de  "casadéens" donné aux habitants du bourg), était prometteur.
La suite ne déçoit pas :
"Enfin un domaine qui n'est pas atteint et ne le sera jamais par la monomanie "durable". A l'heure où il  n'est guère de substantifs qui échappent à cette suffixation parasite, à cette excroissance incongrue et souvent antinomique (viendrait-il à quiconque l'idée de militer pour un développement éphémère ?) la musique apparaît comme une "île heureuse", un espace vierge des panurgismes lexicaux.
Comment récupérer et instrumentaliser une matière aussi abstraite et volatile ? Et à la fois nécessaire et suffisante dans sa fugacité
!"
J'ai à plusieurs reprises tenté de comprendre ce qu'il voulait dire... et puis j'ai abandonné.
Voilà donc une belle illustration de l'adjectif "abscons". 
Pour ma part, j'aime bien jouer avec les mots. Mais il ne faut pas qu'ils aillent à l'encontre de ce pour quoi ils ont été créés : communiquer.

Le festival de la Chaise Dieu est un beau festival, avec un beau programme et qui se déroule dans un lieu magique. Malgré un prix des places un peu élevé, je pense que celà vaut la peine de casser sa tirelire pour s'offrir une bonne bouffée d'émotion. Car l'intérêt de la musique, quelle qu'elle soit, c'est que, qaund elle est bonne, elle fait passer de l'émotion et on ne doit pas l'enfermer dans des codes qui la réserverait à un seul public d'initiés. C'est valable pour la musique classique comme pour le rap.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
:)) En effet j'ai décroché à la deuxième phrase. A la première j'avais encore un petit espoir
Répondre