Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 20:27

c'est une nouvelle race de fainéants. Tu leur donnes le Sahara et dans 5 ans, il faut leur donner de l'argent pour racheter du sable".
C'est ce à quoi m'a fait penser le projet d'implanter 90 000 km2 en capteurs solaires pour alimenter le monde en électricité.
N'a-t'on pas tiré les leçons des expériences mégalomanes ?
- l'expérience de transformer le désert du Fergana en premier producteur du monde de coton, qui a fait diminuer la mer d'Aral de 80 % de sa surface et voué à la misère les populations riveraines qui vivaient de la pêche... sans compter que l'eau potable doit maintenant être importée...
- l'assèchement du Jourdain parce que l'état d'Israël a transformé le désert en vergers... Dont on commence à parler, mais qui a longtemps été un sujet tabou. "Ils sont formidables ces israéliens, et travailleurs !"
- La déforestation de l'Amazonie pour produire du biocarburant... qui voue à la disparition les populations indiennes; ou pis peut-être les oblige à migrer à la périphérie des villes, à s'entasser dans des bidonvilles... et à attendre l'aumône d'un hypothétique travail.

Et ce dont on ne parle pas : les barrages construits par les Chinois sur le Mékong et qui risquent de priver d'eau le Cambodge, le Laos, le Vietnam... et leurs rizières.
Le barrage d'Assouan qui a supprimé l'alluvionnement naturel effectué depuis l'antiquité par le Nil... De quoi vivent les paysans chassés de leurs terres ? Et qui sont venus s'agglomérer à la périphérie des grandes villes du pays ? Du tri de ordures ? 

L'électricité solaire : oui. L'énergie éolienne : oui. Mais pourquoi implanter des grands champs d'éoliennes ou de capteurs solaires, alors qu'on pourrait produire soi-même son électricité sur son toit et au fond de son jardin et coupler avec une réduction de sa consommation ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kéline 18/07/2009 09:28

Bien vu comme disait Coluche et comme tu précises sa pensée :))
! le profit d'un côté la réflexion et l'expérience de l'autre, deux façons d'envisager le monde
nous sommes en ardèche et avant hier j'ai pensé à toi car nous avons dormi dans un petit village que tu connais sûrement : Le Breuil après Lapalisse.
bonne journée Dominique, je reviendrai lire ton blog plus longuement au mois d août

leprand 14/07/2009 17:22

naïve que je suis, j'ai pensé enfin une bonne idée pour alimenter l'Afrique....faut il que je crois encore au père Noël......

patriarch 14/07/2009 13:39

Pourquoi ? Tout simplement parce que des hobbies puissants font barrage !! (pas hydraulique !!)

la californienne 14/07/2009 01:08

Tu as raison -- et l'exces de ton production serait disponible pour un credit et pour les autres. En tout cas, je te souhaite bonne fete nationale de 14 juillet. Amuse-toi bien ! Bisous a toi, chere Dominique. Et prends-soin des oreilles de ton Archie aujourd'hui !! Wouaf !

Marilyn

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens