Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 21:15

Entre 1967 et 1968, j'ai correspondu, en allemand, avec une tchèque qui habitait Brno. Elle m'a un jour envoyé des cartes postales en noir et blanc de Karlovy Vary. C'est ainsi que j'ai découvert l'existence de cette ville d'eau. Et aussi qu'elle était voisine de Marienbad : qui pour moi évoquait un film que je n'ai jamais vu, mais que me ventait ma cousine Martine et un jeu qu'elle auquel elle avait entrepris de me faire jouer et auquel je n'ai jamais rien compris : mais je crois qu'alors elle ne tenait pas à ce que la gamine de 12 ans comprenne !!!
Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de ma correspondante après que les chars soviétiques sont entrés dans Prague.

Dès mon arrivée en république tchèque, j'ai donc pris le chemin des villes thermales... A 120 km d'une autre ville superbe, Dresde, au milieu d'un paysage très "vosgien", j'ai  découvert Karlovy Vary (anciennement Carlsbad) et Marianské Lazné (anciennement Marienbad).
Et je ne m'étonne pas que Chopin, Goethe, S. Zweig, et tant d'autres, dont Karl Marx en 1884, se soient complus à y effectuer de nombreux séjours.
 
              
   Karlovy Vary
 
  Marianske Lazne

 La restauration du plafond date de 1987 et ce n'est pas ce qui est le plus réussi...

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT - dans mes voyages
commenter cet article

commentaires

kéline 08/06/2009 10:13

tes photos en noir et blanc sont superbes !
Dans l année dernière à Marienbad, Alain Resnais, outre l'amour fou, avait particulièrement soigné l'esthétique des lieux. ( je l'ai vu dans les années 70 à la cinémathèque)

Dominique LAURENT 08/06/2009 16:56


J'avais oublié les détails du fameux "jeu de Marienbad" ! Je viens d'aller vérifier sur Wikipédia : je me doutais bien que ma cousine qui a 5 ans de plus que moi, m'entourloupait. Mais j'en ai
maintenant la preuve !!!

En ce qui concenre les photos : ce sont des photos couleurs. Tous les logiciels permettent de les convertir en noir et blanc. Mais j'ai mis un peu longtemps à décourir que pour obtenir l'"effet" de
nos bonnes vieilles photos argentiques, il fallait "corriger" les contrastes. Je le fais avec "photoshop" qui m'a été livré gratuitement avec mon scanner.


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens