Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 09:07

Créationistes, s'abstenir !

Si l'on croit que l'homme a été créé "ex nihilo" par Dieu et que la femme a été créée à partir d'un des os de la cage thoracique d'Adam, inutile d'aller visiter le musée de Chatelperron.
C'est quand on construisit le chemin de fer qui devait permettre de transporter jusqu'au port de Dompierre-sur-Besbre le charbon de Bert et Montcombroux, d'où il était acheminé par péniches jusqu'à Paris, qu'a été découverte dans la "grotte aux fées" de Châtelperron un couteau en silex, dont la particularité était qu'il possédait un manche.
On sait maintenant que l'homme de Châtelperron était un homme de la civilisation de Neanderthal (un site situé entre Wuppertal, que je connais bien, et Düsseldorf), qui a cohabité plusieurs millénaires avec l'homo sapiens sapiens dont nous descendons directement. Se sont-ils rencontrés ? La densité d'occupation de la région était très faible et il est possible qu'ils n'aient jamais eu l'occasion de se rencontrer, ou très rarement. On ignore pourquoi l'homme de Neanderthal a disparu : les chercheurs contemporains excluent l'hypothèse d'une guerre entre les deux espèces.
Tout le matériel découvert, tant  au milieu du XIXe s. que dans les années 1950 par le préhistorien Henri Delporte est entreposé au musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye. C'est donc des restitutions scénographiques qui sont présentées à Châtelperron.
Mais j'ai eu l'occasion de participer à une visite guidée extrêment intéressante : la jeune femme qui est employée par la commune est passionnée. Aussi, un conseil : constituez un groupe et réservez une visite guidée.
            musée de Châtelperron - la Gare - tél. : 04-70-34-84-51

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kéline 08/06/2009 10:20

dans l Allier ? Comme j'ai renoncé depuis longtemps à Adam et Eve j'irais volontiers , si je passais par là, découvrir cette grotte aux fées -au nom si évocateur d'autres légendes- et voir ces restitutions scénographiques

Dominique LAURENT 08/06/2009 16:55


Dans l'est, sur les bords de Loire. Non loin de Jaligny-sur-Besbre où René Fallet passait ses vacances (cf. mon article "chez Roux") et des maisons en bois à Thiel-sur-Acolin.
Ah ! à propos : le Grand Café a subi une restauration cet hiver : il est superbe ! Mais les prix ont beaucoup augmenté et pour y manger, il faut maintenant prendre la précaution de réserver.


La Plume de loin 29/05/2009 10:03

Merci pour cet article! Et pour votre conseil - peut-être... un jour... :)

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens