Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 07:15
Je reviens de quelques jours passés à Saint-Etienne. C'est avec plaisir que je suis allée revoir la Chartreuse Sainte-Croix, un lieu que je trouvais fascinant et qui est maintenant classée parmi les "plus beaux villages de France". Un "ermitage" de chartreux est maintenant ouvert au public.¨Parmi les gens qui empruntent l'autoroute entre Saint-Etinne et Lyon, combien se doutent qu'en retrait de la vallée du Gier se trouvent des lieux si bucoliques ? entourés en ce mois de mai de genêts dorés.
C'est une expérience extraordinaire d'accéder à Sainte Croix par Rive-de-Gier en longeant des usines désaffectées.
La Chartreuse était un ermitage : avec la vente des biens du clergé en biens nationaux, rachetés par les paysans des alentours, elle est devenue un village et celà a préservé le site.
 
Je n'avais pas pris mon appareil photo : aussi ces photos ont-elles été récupérées sur internet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
joli ! ça fait râler d'avoir oublié son appareil photo quand on passe par de beaux endroits comme ça
Répondre
P
Tout en pierre !!! Beau bourg !!!
Répondre
K
merci pour l'Info, ce n'est pas si loin de chez moi quand je descends en Ardèche. Annonay n'est qu'à 40 km de St Etienne et je connais l'autoroute St Et- Lyon mais non pas Ste Croix en Jarez<br /> bon dimanche Dominique
Répondre