Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 11:43

Le jeudi 19 mars, France 2 proposait dans Envoyé Spécial, un reportage sur le Swaziland : pays où l’espérance de vie est la plus faible au monde (31 ans) et où le pourcentage de malades atteints par le SIDA ou séropositifs, est de près de 50 %... Où le roi Mswati III a affirmé avec assurance sa conviction que la polygamie «ne contribuait pas à la propagation du VIH parmi la population» (Wikipédia). Et où les fillettes connaissent leur première expérience sexuelle à 12 ans, souvent suite à un viol et la plupart du temps perpétré par leur oncle...
A supposer que ce dernier utilise un préservatif, est-ce plus tolérable pour autant ?
J'ai entendu le concert de protestations contre la première partie des propos tenus par Benoît XVI dans l'avion qui le transportait au Cameroun ("l'utilisation du préservatif est susceptible d'accroître l'épidémie du SIDA"). Je trouverais intéressant qu'on commente aussi la deuxième partie, celle où il est question de moraliser ce qui a trait à la sexualité, notamment la notion de respect de l'autre. Entre les obsessions malsaines de certains confesseurs dont témoignent les manuels de confession et les contraintes dont se sont affranchis certains prêtres et prélats, le passé de l'Eglise catholique, qui  n'a pas confessé ses erreurs, laisse certes douter de sa compétence à parler de ce sujet, mais il me semble qu'il devrait quand même susciter autant d'enthousiasme chez les polémistes et les donneurs de leçons, que le débat sur l'utilisation du préservatif.

Une photo prise à Madagascar où les fillettes sont mères à 12 ans...

Le verbe "engrossées" est peut-être plus adéquat...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la californienne 30/03/2009 01:42

S'il y aura les vrais droits de femmes africaines -- et de femmes un peu partout -- la lute contre le sida seras vraiment plus facile. Une situation tellement compliquee et tellement serieuse.

jeanine et rené 28/03/2009 07:53

...tout à fait d'accord avec toi !

kéline 24/03/2009 10:18

j'étais passée hier sur ton blog mais la photo si émouvante n'était pas encore là .J'ai lu sur un blog que certains Swasi pensent qu'on peut guérir du sida en ayant des rapports avec une vierge ou un enfant.
La phrase tronquée de Benoit XVI aurait dû permettre d'ouvrir un vrai débat mais bien entendu il n'aura pas lieu. On préfère se gausser de cette pauvre Boutin qui d'ailleurs défend si mal ses positions qu'elle les rend indéfendables.

patriarch 23/03/2009 18:55

Aucun homme politique n'osera prendre ouvertement et d'une façon très ferme, position contre le pape !!

Dominique LAURENT 23/03/2009 20:14


Pas plus d'ailleurs que contre le roi du Swaziland !


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens