Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 12:38
Lorsque j'ai découvert dans un article de mon journal, que dans une petite ville voisine, s'était installé en libéral un archéologue dont la spécialité est la "castellologie", qui offrait des compétences d'"ingénirie culturelle", non seulement j'ai cru entendre parler un de mes anciens conseillers en formation continue qui adorait se gargariser de mots de ce genre, mais je dois dire qu'il m'a fallu relire à plusieurs reprises l'article.
En matière de création d'emploi, je prêche pour l'imagination et l'innovation. Mais là, je suis bluffée... et vexée de ne pas y avoir pensé moi-même : j'ai en effet travaillé sur quelques chantiers de fouilles dans ma jeunesse.
C'est mon expérience, justement, qui m'a fait me demander comment il pourrait vivre de cette seule activité : les rares personnes qui se présentent comme "castellologues" sur internet,  sont apparemment tous des professeurs d'université, déjà "médiévistes" et cette activité, annexe de leur activité principale, occupe leurs vacances.
Une loi de 2003 a bien ouvert à la concurrence le marché de l'archéologie préventive, mais ce que craignaient les archéologues classiques, c'était la concurrence d'entreprises de travaux publics qui auraient trouvé intérêt à monter une activité annexe leur pemettant d'activer les chantiers... (c'est si désagréable de trouver des vestiges quand on a un projet sérieux à réaliser : j'ai bien connu l'ancien proviseur du lycée de Saint-Romain-en-Gall qui a été confronté au problème ! ça coûte du temps et le temps coûte cher). Ils se seraient ainsi trouvés juges et partie, ce qui aurait pu être ennuyeux. Il existe toutefois en France d'autres archéologues libéraux : mais seuls 3 d'entre eux ont été agréés pour répondre aux appels d'offre lancés.  L'on n'abat que rarement des châteaux pour construire des autoroutes et autres "ouvrages d'art" : la "castellologie" n'est, de prime abord, pas un marché porteur.
Notre castellologue a son bureau dans le cabinet d'architecte de son épouse : je suppose qu'en attendant que le marché de la castellologie prenne de l'ampleur, il travaille plus prosaïquement dans la restauration de granges et de fermes...

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

kéline 02/03/2009 20:40

tiens OB fait des siennes une fois de plus ? j'avais mis un com sur ton article et il n'apparait pas. Je te disais qu'après avoir cherché sur wikipédia le sens de d ingénérie culturelle et la confiramtion de celui de castellologie préventive
j avais beaucoup apprécié ton article notamment la conclusion
bonne soirée Dominique

Paola 01/03/2009 18:43

Très intéressants ces petits échos de bocage et d'ailleurs.
Je te souhaite une bonne semaine.
Paola

Ionard 01/03/2009 14:04

Aha ha ! ferme et grande dis tu?
Va falloir que je le contacte!lol
Bises
Dany

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens