Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 09:47
En 1992, j'avais été fascinée, à HANOI, par le temple de la littérature qui était peu fréquenté alors par les touristes : on pouvait donc bien s'imprégner de l'athmosphère.
Edifié en l'honneur de CONFUCIUS, à la fin du XIe siècle, ce temple était aussi un lieu d'études. Il fut aussi la première "université" du VIETNAM.
Il fallait descendre de cheval pour passer l'entrée principale.



 
Du haut de ce pavillon, les lettrés déclamaient leurs poêmes. Comme au sein de l'université européenne, où, au Moyen Age, on pratiquait la "disputatio", et où, de nos jours encore, on "soutient" une thèse, c'était la qualité de l'expression orale qui faisait le bon étudiant.


En ce mois de novembre 2008, des groupes d'étudiants s'y faisaient photographier.




Les mandarins étaient des "fonctionnaires", militaires ou civils, recrutés par concours. Ces derniers étaient organisés tous les trois ans. Créé au VIIe siècle en Chine, le système de recrutement par concours visait à contrebalancer l'influence de la noblesse (de fâcheuse mémoire après la période des "seigneurs de la guerre") et à éviter qu'elle ne s'empare des rênes du pouvoir : les rois du Vietnam, qui fut longtemps sous influence chinoise, adoptèrent cette institution. Elle favorisait une société ouverte et dynamique : à partir du XVe siècle, acceptait les meilleurs élèves de chaque province, qui y avaient déjà réussi les 4 concours. La plupart était d’origine populaire.
Mais, au XIXe s. et au début du XXe s., le système mandarinal avait fini par se scléroser.

Ce pavillon abrite quelques unes des 82 stèles (sur les 117 qui devraint normalement s'y trouver): chacune d'elles est portée par une tortue en pierrre, symbole à la fois de longévité et de sagesse. Y sont gravés les noms  de tous les lauréats du concours de doctorat  de 1498 à 1787  : les plus anciennes sont rédigées en caractères chinois, puis, au XVIIe siècle, l'alphabet romain fut adopté. 
 Ce jeune diplômé était fier de se faire photographier avec son diplôme.




Les mandarins accédaient à une forme de divinité :









L'actuelle bibliothèque nationale est implantée à l'emplacement du camp où autrefois, les lettrés de province, venus passer le concours à HANOI, étaient rassemblés.

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT - dans mes voyages
commenter cet article

commentaires

jeanine et rené 25/03/2009 08:00

bonjour Dominique, nous avons été très frappés egalement par la "Maison de la Littérature", et notre rencontre avec de jeunes étudiants ! Hanoi est une belle ville ! une des plus belles au Vietnam, toutes nos excuses pour notre silence, nous venons de nous absenter, pour un sejour sous les tropiques, amicalement !

la californienne 07/03/2009 03:26

Les espoirs de l'homme, dans tous les coins du monde, pour la beaute, pour l'education, pour le succes ... tous les memes. C'est l'une des idees la plus importante qu'on trouve quand on voyage a la distance, n'est-ce pas ? Bon weekend a toi, avec peut-etre de l'opera, de l'exposition de tissus, ou quelque chose d'autre toujours interessante pour toi, tes copines et pour nous, tes amies de blog.

Marilyn

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens