Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 14:37
On me l'a toujours dit : pour "avoir du vocabulaire", il faut beaucoup lire. Dans le cas de ce nouveau métier, le dictionnaire Larousse qui m'avait été offert par Madame DEBOST, la directrice de mon ancienne école, en 1965, ne m'est d'aucune utilité. Pas plus que celui qu'avait eu mon grand-père pour son certificat d'études, en 1900.
Je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et il y a longtemps que je souhaite avoir un chauffage "alternatif". Je tiens cette "peur de manquer" de ma grand-mère qui entreposait dans son buffet un stock de 12 kilos de sucre, parce que, me disait-elle, "à la prochaine guerre, nous autres, les vieux, on sera content d'avoir du sucre". 
Je me suis donc documentée sur la "géothermie" et sur le chauffage au bois. On se chauffe au bois depuis toujours : on ne trouvait autrefois de "cheminées" que dans les maisons des paysans aisés. Sa construction me paraissait relever d'un maçon.
A moins que je n'opte pour la yourte mongole, très tendance en ce moment (un simple trou dans la toile, au dessus du poêle suffit), il me faudra faire appel à un maçon. Je pensais, pour mon poêle, faire appel à un "marchand de poêle". Mais, la vente étant désormais très segmentée, sauf à encourir le risque de me faire refiler du matériel asiatique et allergène, il faudra que je sollicite ce spécialiste qu'est l' "âtrier". Plusieurs exposent en ce moment à la foire et c'est par le journal que j'ai découvert ce nouveau (?) métier.
Je poursuis mes recherches pour découvrir si un diplôme d'"âtrier" est nécessaire pour s'installer et s'il existe un baccalauréat professionnel dans cette spécialité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kéline 16/02/2009 11:48

en fait, cette peur de manquer de chauffage n'est peut être pas surréaliste pour les années qui viennent. Nos grands -mères ont eu la peur des guerres et nous la peur du moment où les sources d énergie actuelles seront taries
un " âtrier " (merci !) est sans doute adapté à ce choix de chauffage alternatif.
Bonne recherche

qing et rene 16/02/2009 03:03

Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
oui le bouddha a une aureole
il est toujours habille
la culture du vietnam, c'est celle de la Chine, en effet le vietnam faisait partie de l'empire chinois
Bonne journée du lundi amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens