Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 12:34

J'adore la galette frangipane quand elle est bonne...   (c'est comme le Paris-Brest, ça ne supporte pas la médiocrité).
Il y a quelques temps déjà, je me suis rendue compte que j'avais une jolie série de fèves. Mais je ne garde que celles de facture un peu classique. Il m'a fallu du temps avant d'obtenir un petit Jésus, mais j'ai 2 saint Joseph.
J'apprends par mon journal que les fèves les plus anciennes sont allemandes et datent des années 1870. Les porcelainiers de Limoges ont commencé à en produire pendant la guerre de 1914-1918 : elles représentaient une Marianne ou un petit cochon casqué (si j'en trouve, je les ajouterai volontiers à ma crèche). Maintenant, il est rare que l'on trouve autre chose que des personnages des studios : à l'heure où tout est "made in China", les fèves de nos galettes sont quant à elles fabriquées au Vietnam.
Mais en France, on ne trouve pas ce celles que j'ai achetées à l'aéroport de Saïgon, pour épuiser mes "dongs3. Je peux désormais mettre dans ma mini crèche  des "reines mages" venues d'encore plus loin que Gaspard, Melchior et Balthazar.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
vraiment très belles ces fèves vietnamiennes ! <br /> bonne année et bonne santé chère Dominique !<br /> bisous
Répondre
L
Je te souhaite Bonne Annee, Dominique ! Que l'an 2009 soit magnifique pour toi -- comme pour une reine mage vietnamienne ! <br /> <br /> Marilyn
Répondre
K
je les pensais plus anciennes <br /> bien jolies tes reines mages :)))<br /> bonne galette Dominique
Répondre