Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 09:43

Pour fêter dignement Noël, il me suffit de deux choses : quelques papillottes (avec un pétard à l'intérieur, mais c'est de plus en plus difficile à trouver) et une ou deux clémentines (j'adore sentir l'odeur de leur écorce).
Si en plus, il y a de la neige qui assourdit tous les sons, c'est le paradis.

Sans doute par référence aux rois Mages et à leurs présents venus de loin. Comme l'on trouve maintenant des fruits exotiques très facilement, à l'occasion de Noël, mes Noëls sont aujourd'hui plus sophistiqués : mon dessert reste souvent une salade de kiwis, lichis, mangues, oranges. Avec toutefois un regret : celui qu'il soit difficile de trouver de très bonnes mangues ou de bons lichis.

Pour rêver....  quelques desserts du Vietnam :



Au Vietnam, dans les restaurants, les repas se terminent par des fruits : mais on trouve aussi des petits desserts à base de riz gluant ou de lentilles. Comme c'est roboratif, c'est plutôt un plat de pauvres : cuits dans des feuilles de bananier, on les vend ordinairement sur les marchés. 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

domitius 07/01/2009 16:07

je corrige l'orthographe du mot désignant l'entremets vietnamien: c'est "chè" mais ça se prononce comme "tchè", le son ch étant peu appuyé. Ca donne donc " Tièèè"

Domitius

domitius 07/01/2009 15:04

Bon sang!! je suis venu sur votre site en feuilletant les liens d'un site de ma liste de favoris parce que j'ai été attiré par "Bourbonnais"; et pourquoi donc? parce que ma compagne n'est ni plus ni moins qu'une franco- vietnamienne de....NOYANT, arrivée dans les corons en 1955; une copine de club à Grenoble est, pour sa part, une petite fille de mineur polonais de ...NOYANT, toujours...!

on en parle???

Domitius

Dominique LAURENT 08/01/2009 09:04



Ce qui rencontre le plus de succès sur mon blog est le compte-rendu du café philo que j'ai mis : "peut-on désirer sans souffrir ?". Le Bourbonnais peut donc aussi intéresser. Soyez le
bienvenu.



domitius 07/01/2009 14:55

Elle est marrante la dernière photo!! on dirait que les personnages ont des "paquets" à la place de la tête...( pour ne pas dire" du "têt"); ma compagne est d'origine viet et me fait découvrir tout ces desserts. Les fruits ne sont pas toujours de notre goût (européen) et le durian pue !! une infection!!!
En dessert, j'adore le "tièh", sorte de gelée ou crème dans laquelle trempent des haricots rouges ou encore des sortes de petits vermicelles verts translucides: ça semble peu appétissant, surtout que c'est servi tiède...!

ça dégoûte la plupart des personnes lorsqu'elles voeintça mais moi, j'aime bien; des goûts et des couleurs, on ne discute pas, c'est bien connu.
Domitius;

kéline 28/12/2008 14:00

j ai envie de goûter à tous fruits exotiques que tu as photographiés mais moins aux desserts
à base de riz gluant et de lentilles

Paola 28/12/2008 12:16

Des photos pleines de couleurs !
A bientôt et bon dimanche
paola

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens