Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 09:25

Il y a quelques temps que je me dis qu'il faut absolument que je consigne par écrit mes conversations avec L.J., mon tout premier collègue de travail.
On me dit souvent que "travailler avec des hommes, c'est mieux : ils colportent moins de ragots..." Et leur conversation serait plus intelligente. Ma première expérience en la matière m'a démontré que ce n'était pas là une règle absolue.
L.J. avait l'art de se noyer dans une goutte d'eau quand il s'agissait de travail. Le mari d'une copine appelait ce genre de personne des "ventilateurs". Mais le fait d'être en permanence "débordé" ne l'empêchait pas de bavarder : et il interrompait souvent ce qu'il faisait pour me faire part de ses considérations sur la vie, l'amour ... et la politique.
Le maire de la petite sous-préfecture où j'avais été affectée, avait, dans les milieux que je fréquentais, la réputation d'être un con. Ce que j'en percevais me donnait plutôt l'impression qu'il était intellectuellement malhonnête. Mais, je m'en fichais : je retournais voter à Saint-Etienne.
Et un jour, mon collègue, qui avait le privilège d'ouvrir le courrier "officiel", à la lecture de la lettre qu'il venait de décacheter s'exclama : "qu'est-ce qu'il est con, ce C... Il a pourtant bien dû faire des études.
Et s'adressant à moi : "Qu'est-ce qu'il faut comme diplôme pour être maire ?"
"Mais aucun, M. J... . Il suffit simplement d'être élu." 
J'ai peut-être ajouté : "il n'y a même pas besoin d'être intelligent". J'avais l'excuse de la jeunesse. Avec l'expérience, je pense que pour être élu  et notamment là où le poste présente un certain enjeu, de pouvoir et de rémunération, il faut être intelligent.
Mais que ce n'est pas forcément la forme d'intelligence à laquelle j'aspire pour moi...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens