Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 13:05

J'ai vu l'autre jour un reportage sur quelqu'un qui était qualifié de "radin". Il alimentait sa machine à laver en eau de pluie (ce qui l'obligeait à rester à côté), avait posé des réducteurs de pression sur ses robinets...
Il récupérait des palmettes de bois pour en faire de très jolis meubles.
Et il avait quelques manies qui étaient bel et bien maladives.

Economiser l'eau, dans une société où elle est abondante doit-il prêter à rire ?
Dans le contexte mondial, ma réponse est "non".
Et si l'on veut continuer à vivre confortablement malgré la pénurie d'eau qui menace, il est peut-être bon de rappeler quelques "trucs" employés il n'y a pas si longtemps.

1°) un de mes profs de fac qui doit avoir 80 ans maintenant (puisqu'il avait l'âge de ma mère, il m'est facile de me rappeler de son âge), qui avait travaillé sur le "thème de l'eau dans la vallée du Rhône", avait sans doute été incité à étudier ce sujet car nous avait-il raconté :
"Lorsque j'étais jeune, nous habitions à Tours, au 3e étage d'un immeuble. Nous allions chercher l'eau à la pompe dans la rue. Lorsque nous avions monté dans les étages 2 seaux de 10 litres, nousétions attentifs à l'usage que nous en faisions".
"Savez-vous, nous disait-il, qu'en Afrique du nord quand on construit un hôtel "de standing" dans une oasis, à chaque fois qu'une mémé va aux W.C. et tire la chasse, elle pompe 10 litres d'eau ?". J'ai repensé à lui quand je suis allée l'an dernier à Marrakech qui connaît un boom immobilier et où j'ai constaté que tous les nouveaux propriétaires font construire une piscine dans leur villa située au coeur du désert.

2°) l'eau sous pression (ou adduction d'eau) n'est arrivée à la ferme de mes grands parents que vers 1970. La priorité était d'alimenter en eau les bachats des vaches.
Je ne souvenais plus je tenais de ma grand-mère l'une de mes manies : celle  de laver la vaisselle à l'eau très chaude, sans produit. A 62 ° C, les bactéries meurent. L'eau bouillante est un excellent dégraissant (pour dégraisser, moi j'utilise du produit vaisselle car je ne la supporte pas l'eau brûlante sur les mains).
C'est ma mère qui me l'a rappelé : l'eau de vaisselle était ensuite donnée aux poules.

3°) j'ai entendu Rika Zaraï, avant que l'on ne la tourne en dérision parce qu'elle a écrit un bouquin sur ses petits trucs pour se soigner, raconter que quand elle était soldat, dans le désert, elle était capable de se laver entièrement avec le seul contenu d'un verre d'eau.

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

patriarch 02/11/2008 11:00

Je le trouve plutôt ingénieux !!!

LIZOTCHKA 30/10/2008 14:21

Coucou Dominique!
Les gens de la campagne ont une sagesse, une simplicité, que n'ont plus ceux des villes. Mais bon, on s'est habitués à un certain confort. On ne peut pas renoncer à tout.
Bonne journée!
Elise

kéline 17/10/2008 12:26

tout à fait d accord pour penser que l eau n est pas une inépuisable richesse et mérite d être économisée
Cet homme ingénieux devrait servir d exemple

patriarch 16/10/2008 17:18

Un jour, si nous n'y faisons pas attention dès maintenant, l'eau potable vaudra plus cher que l'essence !!

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens