Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 14:33

Au Moyen Age, de nombreux moulins "sur bâteaux", tournaient sur la rivière, déplacés au gré des crues et des décrues. Mais ceci n'est pas spécifique à Moulins.
Pour qui fantasmerait sur une période idyllique que nous aurions perdue, on doit à la vérité de dire que les rivières étaient autrefois des égoûts géants. Pour s'en faire une idée approchante, il faut aller à Bénarès, en Inde !!! 
Bâteaux, pécheries, moulins s'y cotoyaient... Les bouchers y lavaient leurs "tripailles" et les tanneurs leurs peaux. Toutes ces corporations avaient des intérêts antagonistes et plusieurs procès tentant de régler les conflits nous sont parvenus. 
Au début du XXe siècle, l'Allier qui n'était plus navigué depuis quelques décennies et les moulins mobiles avaient disparu. Mais une activité s'y déployait encore, celle des lavandières : un vestige de "bâteau-lavoir" a longtemps subsisté. Il a disparu avec les aménagements des "quais d'Allier". Mais voici une carte postale qui donne une idée de ce qui était la vie sur les bords de la rivière il y a une centaine d'années.


N.B. : Un collège de la ville porte le nom de Charles Péguy, né à Orléans. Sa grand-mère maternelle, dont on sait qu'elle fut rempailleuse de chaises, serait originaire de Moulins. Elle y aurait été lavandière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pc hardware pro 26/11/2013 11:27

I am hearing about these laundries boats for the first time. Thank you for sharing about it. Such post cards are really a treasure which should be preserved carefully since they shows how our past looked like and how we lived.

LIZOTCHKA 30/10/2008 14:26

Près de notre jardin, il y a un vieux lavoir en ruines... Elle est loin cette époque!

la californienne 09/10/2008 06:39

Les rivieres toujours font grande partie de nos vies et il faut les maintenir en proprete ... une idee plus facile a comprendre au Moyen Age, peut-etre quand les vetements disaient la verite aux gens !

EmilieRD 07/10/2008 17:09

Je ne connaissais pas l'existence de ces bateaux lavoir.
Merci pour cette page d'histoire!
Je vois sur la photo que les dames étaient bien élégantes pour cette corvée!

kéline 29/09/2008 15:54

elle est très parlante ta carte postale, tu l as trouvée dans une brocante ?

Dominique LAURENT 30/09/2008 14:35


C'est une reproduction de carte vendue par le photographe de la place d'Allier (pour les gens qui passeraient par là).


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens