Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 09:01

M. Nicolas Sarkozy, président de la république française est revenu sur le sujet : j'y reviens donc aussi.
La Laïcité n'est donc positive que lorsque l'on a une conviction religieuse (et de façon plus ou moins implicite quand on croît au dieu de la religion du livre, religion "dont il est dommage de se priver").
De facto, si je suis laïque, je ne le suis que négativement. Et me voilà donc renvoyée du côté de l'obscurantisme. Puisque pour être un être humain cultivé, il faudrait être croyant.
J'avais appris il y a quelques mois que je n'avais aucune notion du bien et du mal, puisqu' éduquée dans ces notions par le biais des cours de morale de l'école publique. 
Lorsque j'étais en fac et que j'étais confrontée à l'anticléricalisme agressif de certains groupes, ou groupuscules comme l'on disait alors, de militants politiques, dont je savais, vue leur origine géographique, qu'ils étaient tous anciens élèves d'établissement catholiques !, je leur rétorquais que moi, comme je ne fréquentais pas les curés, je n'avais pas besoin d'être anticléricale.
Que la pape soit ferme dans ses convictions, c'est bien. Imaginerait-on le Dalaï lama ne pas croire en ce qu'il prône ? Je n'ai pas affaire au pape dans ma vie quotidienne.
Dans le contexte actuel, il est sans doute bon que l'on remette au premier plan des valeurs culturelles et  spirituelles dans notre société, qui ne donne de valeur aux gens que parce qu'ils consomment et ou possèdent de l'argent. Mais il y a de nombreuses façons de le faire : la reflexion philosophique, notamment. Et surtout, ce qui me paraît fondamental, s'est de se dégager des dogmes, quels qu'ils soient. 
Si pour répondre à ses angoisses, on a besoin de croire en Jésus Christ, je n'y vois aucun inconvénient. Mais il n'est pas la seule réponse. 
N.B. : à l'origine, le dieu des Juifs est un dieu, parmi d'autres dieux mésopotamiens, avec lequel ils ont passé une Alliance... On ne sait lequel exactement, puisqu'il est "inommable".  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jeanine et rené 14/09/2008 06:19

...bien Dominique, tout à fait en accord avec toi ! bon dimanche ! amicalement ...

kéline 13/09/2008 15:49

j ai regardé les cérémonies auj et je viens de faire un post juste au niveau du ressenti :)

kéline 13/09/2008 15:46

oui il était là ! Yves Calvi l invite quand il est question de religion
il y aavait aussi C Barbier, F Lenoir M Kubler de la +

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=3413

patriarch 13/09/2008 14:03

A partir du moment où on ajoute un adjectif à un mot, son sens varie inévitablement. C'est une façon de biaiser l'article 2 de la constitution sur la laïcité de l'enseignement !!

kéline 13/09/2008 09:57

j ai cru comprendre hier soir en regardant " c est dans l'air " que ce terme de laïcité positive était une inflexion de la laïcité où les relations entre l'état et les églises ne se vivraient plus sous forme de conflits comme on l'a vu dans le passé mais de dialogues apaisés

Dominique LAURENT 13/09/2008 13:13


Il se trouve que je n'ai pas suivi cette émission : qui étaient les intervenants ? Y avait-il Odon Vallet ? J'adhère totalement au concept ainsi défini. (N.B. : bien que le personnage soit un peu
baroque, O. Vallet est un vrai connaisseur du "fait religieux" à travers le monde)
Ce que j'ai entendu, ce sont des extraits du discours de Nicolas Sarkozy : ça manquait de nuances. Certes, depuis hier, j'entends des reformulations de ses propos par des gens, chrétiens ou non,
qui n'ont pas envie de raviver la guerre entre croyants et non croyants. Je ne suis pas chatouilleuse sur le plan religieux, aussi, pour que je réagisse, il faut qu'une limite ai été dépassée.
N. Sarkozy, n'est, au contraire de François Mitterrand n'est pas habitué à manier des concepts délicats, et surtout pas habitué à la prudence dans le verbe. Je m'attends à
d'autres dérives.  Heureusement, j'ai cru comprendre que Nathalie Mignon est allée prêter ses services ailleurs et n'écrit donc plus les discours présidentiels.


Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens