Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 14:21

Vingt cinq années passées à observer comment étaient gérés les deniers publics m'ont convaincue de l'impact du mode de "management" comme l'on disait lorsque j'étais en stage à Paris auprès de la Direction des Personnels d'Inspection et de Direction, de la "bonne gouvernance" comme l'on dit maintenant, sur la bonne santé d'une société.
Ce faisant, j'ai redécouvert l'Amérique 7 siècles après les bourgeois qui gouvernaient la ville de Sienne au "trecento".
Au début du XIVe siècle, les responsables des "affaires communes" de cette ville se considéraient comme les garants de la prospérité de leurs banquiers et de leurs commerçants. Pour illustrer leurs convictions, les édiles municipaux commandèrent à Ambrogio Lorenzetti une fresque que l'on peut encore voir dans une des salles du "Palazzo publico" : l'allégorie du Bon gouvernement et l'allégorie du Mauvais gouvernement.

Sous un bon gouvernement, les artisans sont prospères, les jeunes filles sont heureuses et dansent dans la rue. La campagne est opulente, la circulation des marchandises s'effectue librement et en toute sécurité.
Sous un mauvais gouvernement, le seul artisan qui prospère encore est un fabricant d'armes. Les maisons sont mises à sac, les morts jonchent les rues.

Les ponts et les routes sont mal entretenus. La campagne est à feu et à sang, la soldatesque impose sa loi.

  ça interpèle, non ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patriarch 06/09/2008 17:54

Bien sûr que ça devrait donner à réfléchir à tout le monde !!

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens