Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 13:51

J'ai découvert Fabrice Luchini dans Perceval le Gallois d'Eric Röhmer, donné au ciné club d'Alençon à l'époque où je ne ratais aucun film d'art et essai. Il y croisait aussi Arielle Dombasle !
Je l'ai vu par la suite faire son Perceval le Gallois au cours d'interviews télévisées.
Depuis 30 ans, Fabrice Luchini fait donc du Fabrice Luchini, mais avec quel talent ! Et quel talent ont les cinéastes qui lui font décliner son personnage dans des films aussi différents que celui  conseiller fiscal de Confidences trop intimes, de Patrice Leconte, qui devient pour Sandrine Bonnaire le psychanaliste qu'elle croît qu'il est.
ou dans Jean-Philippe, de Laurent Tuel, où il campe un admirateur de Johnny Halliday, plongé dans un espace-temps où Johnny n'a jamais existé. Et qui tente de convaincre Jean Philippe Smet de se lancer dans la chanson.
La fille de Monaco n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre (quoi que ! ...), mais l'on passe un excellent moment ... Fabrice Luchini y est cette fois-ci avocat.  IL y met en valeur les seconds rôles : la présentatrice de la météo, complètement déjantée, le garde du corps taciturne et même Stéphane Audran qui n'apparaît que quelques minutes. La Méditerranée est joliment filmée. C'est un film tous comptes faits extrêmement cynique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jeanine et rené 05/09/2008 06:43

...bonjour Dominique, bonjour Archie, notre absence frise l'impolitesse ! merci pour tes gentilles visites au blog Cannelle, les visiteurs de l'été nous ont beaucoup occupés, et quelques jours dans la famille aussi ! mais nous n'avons pu aller dans le Bourbonnais, ce sera pour une fois ! nous sommes désolés pour votre été pourri, ici c'est la secheresse ! du soleil à gogo et pas la moindre goutte d'eau !
nous te remercions pour cette analyse, nous aimons beaucoup Fabrice Lucchini, meme s'il en fait souvent "trop", mais nous n'allons pas souvent au cinéma, nous attendrons qu 'il passe à la télé ! bon weekend et bisous
Cannelle envoie plein de leches à son oncle Archie !

kéline 04/09/2008 21:38

je n ai pas vu le film mais une de mes amies qui a rencontré Fabric Luchini en vrai et qui l'aime beaucoup est allée le voir et l'a aimé.
Personnellement, j ai eu beaucoup d'admiration pour lui dans le passé et puis...soit j'ai changé soit il a changé mais désormais je le trouve affecté et il m'ennuie un peu

patriarch 01/09/2008 13:03

Sa présence aide le film à...... passer.

Bon après midi.

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens