Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 13:43

J'ai longtemps rêvé de découvrir le Vietnam : quand j'étais adolescente, c'était la guerre. Et puis le pays a été fermé aux étrangers (à l'exception des russes !) pendant 17 ans. En 1991, quelques touristes s'y sont hasardés.
Il se crée décidément des liens curieux entre les colonisés et les colonisateurs : cette jeune fille, qui vivait dans le delta du Mékong, n'avait manifestement jamais vu de français avant notre arrivée. Et pourtant, elle vendait des baguettes !
  

Autre souvenir à Dalat : on m'a entraînée dans une "boîte de nuit". Celle que nous avons trouvée était très différente certainement de ce qu'attendaient les initiateurs de notre sortie nocturne. Sur des airs des années 50, des jeunes gens et jeunes filles, dansaient valses et paso doble. On nous a trouvé une place dans une galerie, à l'étage. Et j'ai vu ce dont j'avais entendu parler, mais qui n'existait plus en France depuis belle lurette : pas question de se bousculer ou de faire le mariole devant les copains ! Comme dans les bals dont m'avait parlé ma mère, quand leurs mamans confiaient les jeunes filles à leur grand cousin ou, à défaut, les accompagnaient pour veiller à ce qu'elles se comportent correctement, les couples de jeunes vietnamiens "faisaient le cercle", sans bavure, tournant tous au même rythme ...  Dommage que je n'ai pas eu l'idée d'apporter mon appareil de photos.   
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ca doit être un pays splendide à visiter!<br /> Et les baguettes... je suis une dingue, mais elles me donnent faim (tellement de temps que je n'ai pas mangé du vrai bon pain!)
Répondre
K
Tu as fait un beau voyage !<br /> on leur a laissé ce qu'on a de meilleur, la baguette et les bals populaires ;))
Répondre
P
J'ai pensé aussi à mon adolescence, où parfois je servais de "garde- du -corps" à ma soeur pourtant de 2 ans mon aînée. Il faut dire que nous dansions parfois ensemble et que c'est elle qui m'a appris à danser. Nous sortions toujours en bandes de copains, et allions parfois à 22 km en vélo pour ne pas aller toujours dans les mêmes salles et voir les mêmes têtes.
Répondre