Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 12:10

En 2000, je suis allée suivre des cours d'italien à Florence : je n'étais plus retournée en Italie depuis 1976.
Je pars ce soir pour Florence : j'emmène ma mère qui ne connaît pas la Toscane et qui avait envie d'y aller. Mais au sein du groupe des retraités de la MGEN, on vote pour savoir quelle destination sera retenue pour les voyages. Et la Toscane n'est pas envisagée !!!
Voici un souvenir de Sienne : sur la photo, mon futur directeur de thèse. Il avait alors 62 ans. C'était un temps où les profs titulaires de chaire n'avaient pas de date limite d'âge pour partir en retraite. 10 ans après, il exerçait toujours ! Quand on fait un métier qui vous plaît !!! La réforme des retraites en 1984 (abaissement à 60 ans au lieu de 65 ans) a touché aussi les profs de fac : il lui a fallu partir, contraint et forcé. Mais en 1989, il faisait encore des recherches sur Tristan Duché, député de la Loire en 1852, et proscrit. Et entendait bien mener à terme une histoire du Forez !
A l'âge de 80 ans (ou peut-être un peu plus), il a été fait chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur. Quand il me l'a appris, je lui ai dit pour le taquiner, car j'avais toujours pensé qu'il était indifférent à ce genre de reconnaissance : "vous souvenez-vous ce qu'a dit Napoléon Bonaparte quand il a fondé la Légion d'honneur ? : c'est avec des hochets qu'on gouverne les hommes".
"Oh ! mon petit, m'avait-il répondu : à mon âge, maintenant, c'est le genre de choses qui me fait plaisir ".
J'ai gardé ça dans un coin de ma mémoire et ai appris à accepter simplement les signes de reconnaissance positifs.
L'imagine-t'on, aua vu de cette photo, le jour de la remise de sa décoration, revêtu des toutes ses décorations, et notamment de son collier de commandeur des Palmes académiques, d'autant plus spectaculaire sur lui qu'il devait mesurer 1 m 60 ! 
 
Il m'a laissé choisir les sujets de maîtrise et de doctorat qui m'ont plu. Je n'avais aucune notion de "gestion de carrière" à l'époque : aussi, si je continue à faire de l'histoire, c'est à l'extérieur du système. Mais, comme E. Fournial, je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais avant l'âge de 90 ans ! Il me faut simplement trouver un autre moyen de payer les charges courantes !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
bon voyage Dominique tu nous raconteras hein ? c est si beau Florence ! mon prof d'italien m'avait communiqué sa passion mais je n'y suis encore jamais allée
Répondre
J
...nous vous souhaitons un excellent voyage à Florence... il faudra que nous envisagions un voyage en Toscane, dont nous ne sommes qu'à 400kms, plus proche que Moulins !!! amitiés
Répondre
P
Je ne suis pas étonné que tu sois allé à Sienne,c'est une ville chargée d'histoire !<br /> <br /> Bon séjour à vous deux.
Répondre