Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 15:48

Entre deux périodes de déluge, nous avons bénéficié de deux jours de soleil ! Et de temps chaud.
Comme j'habite dans le lit secondaire de l'Allier, je vais régulièrement surveiller la hauteur des eaux : sauvée pour un temps ! le quartier des mariniers n'est pas encore Venise. Et je n'ai pas pour l'heure besoin de gonfler ma gondole ou mon "zodiaque".
Vigoureusement emmenée en laisse par Archie, je suis allée prendre des photos de l'Allier... depuis le pont Régemortes... Les eaux  bouillonnent au pied du radier.

 

 Avant qu'un deuxième pont ne barre l'horizon, j'aime aller voir la rivière. J'essaye d'éliminer de mon champ de vision les bâtiments verrues (entrepôts, supermarché... ) et laisse vagabonder mon imagination.


Regarder vers l'ouest me donne une sensation d'infini... et il se trouve que suis à l'aise avec cette sensation. Dans la préhistoire,  la rivière était un "chemin qui marche", la route des échanges et des découvertes.  En aval, au delà des aulnes et des vernes, ce devait être l'aventure sur les pirogues monoxyles poussées par le courant comme celles que l'on a retrouvées au Veurdre ou à Garnat sur Engièvre.

De l'amont la rivière charrait des silex taillés, pointes de flèches et autres outils arrachés aux sites préhistoriques si abondants dans le haut Allier (peut-être de celui du Blot, à Langeac, où j'ai fouillé il y a .... longtemps !...) et je pensé à Gaston Pic qui nous a quitté l'hiver dernier, à pas loin de 90 ans. Et qui a ramassé, sur les plages de l'Allier, des tonnes de silex que ses héritiers viennent de léguer au musée de la Sologne bourbonnaise. Gastounet, qui, bien protégé par sa casquette, passait des heures en embuscade dans les marais pour photographier des oiseaux.
D'ailleurs ce ne sont pas des sternes que j'ai vu tourner au dessus des îles ? des oiseaux migrateurs qui viennent d'Afrique de l'ouest. Le vol des oiseaux que j'ai observés me fait penser à celui des hirondelles ou des martinets : ailes longues et queue fourchue... mais des hirondelles blanches ! C'est avec Gaston que j'en ai observées pour la première fois. Ca doit être la période où elles pondent. Je serais journaliste de la Montagne, j'insérerais un article en première page du journal pour tenter de dissuader les possesseurs de quads, trials, et autres véhicules de "sport vert (sic !)" d'aller y faire tourner leurs engins car les sternes pondent leurs oeufs à même le sable. En dehors des hommes et des chiens qui errent sur la plage, ils sont aussi menacés par les crues de printemps.

 

 Une petite dernière
















Et bientôt je parlerai des projets d'achitectes pour un "deuxième pont" sur l'Allier.

 

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

Ionard 28/04/2008 15:37

Bravo Dominique pour cet article!
La deuxième photo ne s'affichait pas tout à l'heure et je ne voyais pas où ton regard te portait!
Dis tu peux envoyer un mot et une photo à la Montagne!
En tout cas ça fait plaisir aussi de lire le commentaire de René, non?
Rien que pour ça je trouve nos blogs très utiles!
Bises
Bon je t'ai dit que je partais?
alors à bientôt bises
Dany

jeanine et rené 28/04/2008 14:59

...ah que voila des images qui parlent à mon coeur ! merci Dominique ! le "quartier des Mariniers", si je connais ! mes beaux paents habitaient Rue des Pêcheurs ! mon oncle et ma tante aussi, ils sont maintenant retirés à la Madeleine ... cet été j'ai fêté mes quatre vingt ans au pays ! je viens asez souvent, mais je vis maintenant dans le Var ! (personne n'est parfait !!!)
Merci de faire revivre tous mes souvenirs, bien amicalement et bisous de René...Jeanine elle est bordelaise !! mais se joint à moi !(mon épouse est décédée en 1992)

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens