Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 12:11

Depuis le jour où je me suis autorisée à y entrer, j'aime les bistrots. J'aime bien explorer ceux qui sont glauques (j'ai souvenir d'un café non loin de Crémieu, le pays où oeuvrait Louis Mandrin. Je travaillais alors à Ambérieu-en-Bugey et j'avais invité une copine à visiter la région : nous sommes entrées un dimanche matin dans le café du village où n'étaient attablés que des hommes. Cherchez l'erreur ! il nous a bien fallu nous résigner à l'admettre, l'erreur, c'était nous ! ), mais dans ceux où je me sens chez moi, je peux m'attarder longtemps, surtout quand les habitués ont la délicatesse d'être non fumeurs. C'est d'ailleurs avec bonheur, je ne suis plus confrontée au problème de la fumée de cigarette depuis cette année.  
J'aime bien y travailler : ça me stimule, notamment dans ceux où les gens passent boire un café en vitesse avant d'aller au boulot, simple histoire de dire bonjour. J'aime bien aussi m'y trouver à l'heure où les retraités tapent le carton. 
On y fait des rencontres rares. Quand j'étais étudiante à Saint-Etienne, il y avait un café fréquenté à la fois par des étudiants grecs  et surtout par des graveurs sur armes : ils transportaient avec eux des étuis cylindriques qui contenaient les canon de fusils sur lesquels ils travaillaient, et quelquefois  les ouvraient pour faire admirer leur ouvrage. Moi qui n'éprouve aucun intérêt pour les armes, je suis désormais capable de faire exception pour ces oeuvres d'artisans.
Il y a aussi les bistrots chargés d'histoire : le café Florian à Venise, les Deux Garçons à Aix-en-Provence... (je ne suis jamais entrée au Café de Flore... ma boisson de référence, le petit noir, y est décidément trop cher), le café Nostalgia à Riga (un hymne au bon temps de l'Union Soviétique). A Paris, un café dont je ne me souviens plus du nom, rue de l'école de médecine ouvert dans les années 20 par des réfugiés hongrois et où l'on sert en prime de l'Apfelstrudel à se mettre à genoux. A Berlin, dans la partie est, j'ai découvert des  cafés ressurgis du passé après la chute du mur...
Et puis il y a mes bistrots, à Moulins, ceux où je m'attable pour lire le journal, pendant que mon chien fait les yeux doux à sa copine Bulma (?), une jeune chienne multi races, comme lui. De temps en tant, on voit entrer des étrangers (comment les anglais peuvent-ils avoir l'air si anglais ?) qui prennent  des photos et s'ébaudissent. Lequel de ces deux cafés a été décrit par  Simenon  dans les "Inconnus dans la maison" ? Le Grand Café ou le Café Américain ? Et on s'imagine volontiers que Coco Chanel les a aussi tous les deux fréquentés : car elle était vendeuse à la mercerie "à sainte Marie" (si je me souvient bien), où maintenant il y a un des innombrables magasins de téléphonie mobile (la seule activité commerciale encore rentable à Moulins.)

le grand café :
Grand-Caf--2.JPG Grand-Caf--3.JPG Moulins---la-Belle-Epoque-00128.JPG 

le café américain :

Moulins---la-Belle-Epoque-00136.JPGCaf--am-rician-18.JPG
N.B. ce n'est pas ma meilleure photo du café américain... je vais en refaire une autre..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélène 05/11/2008 07:33

Merci pour cet article. En France vous vivez une vie complètement autre que notre, en Russie. Nous n'avons pas cette habitude charmante de passer beaucoup du temps au café en réfléchissant ou en travaillant ou en lisant des journaux. C'est notre histoire: des cafés et des restaurants étaient toujours très chers pour la majorité de gens.
Nous avons une autre habitude: inviter nos amis chez-soi et offrir un bon repas et parler et discuter tous les sujet quotidiens.
C'est seulement ces derniers temps qu'ont apparu les gens qui prennent ses petits déjeuners au café et régulièrement visitent des restaurants.

Claude B 14/03/2008 09:37

Je n'aime pas les bar en général d'ailleurs je n'y vais que trés rarement, d'autant que je ne bois pas de café :0036:
mais ceux que tu nous montres donnent envie d'y faire un tour, ils sont superbes.
Bonne jurnée

kéline 14/03/2008 09:01

j'aime beaucoup les cafés moi aussi mais je m y sens toujours un peu mal à l'aise quand j'y vais toute seule. C'est bête hein parce que c'est sans doute la meilleure façon d'en profiter pleinement

le grand café de Moulins a un style rococo ?
Merci de m'apprendre que Coco Chanel a vécu à Moulins
bonne journée Dominique

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens