Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 19:34

Si vous ne connaissez pas Mma Ramotswe, je vous invite à la découvrir rapidement  (note à l’intention de mes voisines : je peux vous prêter quelques récits de ses aventures).
Mma Ramotswe,  Precious de son prénom, a investi l’héritage  que lui  laissé son  père très aimé, pour créer la première Agence des Dames détectives du Botswana.

Formée à son métier à l’aide du manuel écrit par Clovis Andersen, Mma Ramotswe, au fil de ses aventures doit retrouver 40 ans après les faits la victime d’un vol de poste transistor, résoudre la raison de la disparition  d'un mari. Dans le même temps, elle adopte 2 orphelins, boit des litres de thé rouge en compagnie de son assistante qui a parallèlement ouvert une école de dactylographie à l’usage des hommes, observe les couchers de soleil sur le Kalihari, mais ne se décide pas à épouser son amoureux et voisin, M.  J.L.B Matékoni, mécanicien de génie, doit lutter contre la concurrence d’une autre agence de détective appelée « satisfaction garantie » et  dont le slogan est « confiez vos investigations à un homme »  …..
 
Publiées dans la collection « Grands Détectives » de 10/18, les aventures de Precious Ramotswe ont de quoi déconcerter les fidèles de cette collection : l’héroïne résout une quantité de petites énigmes, qui sont autant de secrets de famille ou de villages. Elle philosophe sur la beauté du Bostwana et affirme sa confiance en les capacités de son pays. Je n’ai encore lu que 2 romans de la série, mais c’est très très agréable. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alouette 02/12/2008 10:20

j'adore Mma Ramotswe ! j'ai lu toutes ses aventures et je vous les recommande toutes, c'est un pur régal ! et elle m'a fait découvrir le thé rouge dont je bois aussi maintenant de grandes quantités ;-)

kéline 04/03/2008 08:55

voila qui me donne envie de découvrir mme Ramotswa d'autant + que le Botswana est un pays fascinant que j'aimerais bien découvrir. A lire ses enquêtes j'en apprendrai un peu plus sur elle et sur son environnement
bonne journée dominique

Heureuse 03/03/2008 12:08

Merci pour le tuyau. Je note tout de suite le nom pour l'ajouter à ma PAL (pile de livres à lire).

Dominique LAURENT 03/03/2008 14:05

J'ai appris que le metteur en scène du "Patient anglais" allait tourner une adaptation des aventures de Precious Ramotswe. Et qu'il le faisait au Bostwana, pays qui par ailleurs, avait produit ce très joli film intitulé "les Dieux sont tombés sur la tête".

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens