Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 09:52

                                                

                    

Irlande-27--4--copie-2.jpg



Longtemps, je n'ai pas aimé les soupes. Je sais maintenant pourquoi : elles consistaient invariablement en un oignon cuit dans le de l'eau et l'on rajputait des pâtes. 
Je me suis régalée avec les soupes composées de tous les restes de repas de midi que l'on nous servait lorsque j'ai fait un chantier de fouilles dans le Pays basque. Et plus tard, en Irlande avec les "home made soups of the day" proposées dans les tous les pubs ou dans les coffee shops. Dans un pays où l'on ne prend qu'une demi-heure pour manger en milieu de journée, c'est une bonne solution pour se restaurer.
Lorsque je suis allée à Dublin réviser un peu mon anglais, il y avait un charmant petit restaurant à côté de l'école de langue : chaque jour, j'ai commandé la soupe du jour. Chaque jour, elle était différente et délicieuse. On la sert avec du pain noir que l'on peut beurrer.
J'ai donc collecté diverses recettes : l'idéal est de les confectionner à partir des légumes de saison. Quelquefois, on rajoute quelques morceaux de lard ou de saucisse.

En France, la soupe est plutôt un repas du soir : repas léger au cours duquel l'équilibre alimentaire peut être réalisé en mangeant un yaourt ou du fromage et en finissant avec un fruit (de saison) ou une compote.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens