Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 14:37

Quelle drôle d'idée d'aller passer une semaine en Lettonie. Et d'ailleurs, la Lettonie, où est-ce ?
Moi, j'en avais une vague idée parce que la seule et unique fois où il m'est venu à l'idée de passer l'agrégation d'histoire-géo., l'Union soviétique était au programme de géographie régionale et que le sujet qui est tombé était les républiques baltes. Sujet qui m'a laissé sans voix et sans plume : mais comme on ne pouvait pas quitter la salle avant une heure, j'en ai profité pour examiner l'atlas mis à notre disposition.
Et puis, il y a deux ans, s'est construite une maison entièrement en bois à NOYANT : et ce sont 3 ouvriers estoniens qui sont venus la monter. Deux parlaient l'anglais, le troisième l'allemand : je leur ai fait du pâté aux pommes de terre et leur ai fait découvrir la pompe aux grattons et le vin de Saint-Pourçain. Nous avons beaucoup parlé. Je me suis donc intéressée à nouveau aux républiques baltes : et ai choisi de visiter la Lettonie. D'abord parce que c'était là que les hôtels étaient meilleur marché.. Et aussi parce que j'ai appris que Riga était classée au patrimoine de l'UNESCO pour son architecture "Art Nouveau", et que l'"Art nouveau" est mon dada..

_21.JPG

      _35.JPG
Riga est une ancienne ville hanséatique : la "maison des têtes noires" hébergeait les marchands germaniques célibataires. Près du fleuve Daugava, on restaure d'anciens entrepôts.

_t__53.JPG  Les trois plus vieilles maisons de Riga datent du XVIe siècle.





_33.JPG  _94.JPG

_115.JPG   
      _97.JPG  



le père du cinéaste Eisenstein ("les chevaliers teutoniques", "le cuirassier Potemkine" était architecte : on lui doit notamment cette maison.








_101.JPG

_81.JPG    






C'est quelquefois assez lourd !!! Je profite de l'occasion pour dire qu'il y a des éléments "Art nouveau" plus gracieux à Moulins et surtout à Vichy !!!


Tout ceci cohabite à côté d'une belle architecture classique
_t__77.JPG  _34.JPG Pendant l'été, il fait bon se balader dans les rues de la vieille ville..._13.JPG







_58.JPG  _60.JPG
l                                                                                _85.JPG undefined

et dans les parcs qui entourent la vieille ville :
_93.JPG undefined



















J'ai découvert ce restaurant de "pankuka" (crèpes) en m'y mettant à l'abri au cours d'une averse. On y sert la délicieuse soupe lettone dont je donnerai la recette, diverses salades à base de chou,du lait fermenté ou du thé en boisson. Les confitures sont "maison" sans doute avec les fruits achetés au marché de Riga, le plus grand marché d'Europe où les gens des environs viennent vendre les produits de leur jardin ou les fruits de leur cueillette.
  undefined








undefined





_135.JPG undefined




Pour finir, un petit mot sur l'artisanat : il fait la part belle aux tissages (laine et beaucoup de lin) et à l'ambre comme dans tous les pays qui bordent la mer baltique.

En outre le pays est encore très abordable. J'essayerai l'Estonie sous peu.

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT - dans mes voyages
commenter cet article

commentaires

Rayer Sylvie 21/04/2008 18:43

Les photos sont magnifiques, j'adore l'Irlande moi aussi et je n'ai pas été déçue, loin s'en faut !

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens