Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 13:36

Mon séjour à Cracovie m'a fait tester diverses recettes de bortsch. Notamment une qui avait un arrière goût de Noël (de vin chaud ou de thé aux épices). J'aimais déjà bien la betterave froide : j'ai commencé avec le recette de la soupe lettonne à mon retour de Riga. Puis les verrines (avec de l'avocat, cela fait de jolis assemblages de couleurs). Quand on cherche des recettes de bortsch sur internet, je lis qu'il faut 50 mn de préparation et 1 h 50 de cuisson : de quoi dégoûter les meilleures volontés.
Je me suis donc bidouillé une recette : je dissous du bouillon Kub (de volaille parce que j'en avais en stock. Mais on peut sans doute utiliser du bouillon de boeuf) en le faisant chauffer dans de l'eau. J'ai acheté un "blender", un mixer puissant fera l'affaire et je mixe une betterave que j'ai achetée toute cuite avec ce bouillon. Et j'ajoute des épices de Noël.
Le Polonais qui vend du jus de betteraves sur le marché de Moulins m'objecterait sans doute qu'il reste des morceaux de betteraves : mais au moins, on a  l'impression d'avoir affaire à des légumes.   A propos de légumes : j'essayerai un de ces jours d'ajouter des poireaux ou de l'oignon.

Partager cet article
Repost0

commentaires