Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 11:05

Un peu de publicité pour Bathilde GRENIER-MUSSIER, venue samedi 6 septembre 2014 présenter son travail de Master "Moulins dans la première guerre de religion".

L'histoire du protestantisme à MOULINS, et BOURBONNAIS plus généralement, est connu par les recherches de Paul BAER, particulièrement intéressé par le sujet puisqu'il était lui-même protestant. Il a publié de façon exhaustive tous les documents d'archives afférents à la question protestante dans l'Allier. Il a exploité les archives de GENEVE. Peut-être reste-t'il par-ci par-là des documents à BERLIN ou à LONDRES, mais rien n'est moins sûr.
Etudiant sous la direction du professeur Denis CROUZET, qui viendra d'ailleurs à MOULINS en octobre, et qui s'est spécialisé dans l'étude de la violence et des troubles religieux au XVIe siècle, elle a présenté, dans ce sens, une intéressante problématique.

Après un rappel des évènements et notamment du siège de la capitale du BOURBONNAIS par les Huguenots, elle a recherché depuis quelle époque des protestants étaient présents à MOULINS (un quart de siècle), a rappelé que la moitié des protestants étaient des juristes, l'autre moitié se recrutant parmi les artisans, démontré qu'ils étaient bien intégrés et participaient à l'administration royale, comme municipale, mais que les violences et les actes symboliques sacrilèges, dans les faubourgs, des troupes huguenotes ont déclenché une réaction de rejet particulièrement forte.

Les évènements moulinois de 1562 sont cependant moins empreints de violence que ceux qui ont pu se dérouler dans l'Auvergne voisine où des évènements scandaleux, imputables à l'un comme à l'autre camp, se sont déroulés (relire l'histoire des guerres religieuses en Auvergne pendant les XVIe et XVIIe siècles, par André Imberdis. Facilement accessible sur books.google.fr/books/Histoire_des_guerres_religieuses_en_Auve.html).

Une belle illustration du cycle "provocation, repression" qui produit, depuis toujours, les mêmes effets

  • Son mémoire a été déposé à la bibliothèque de la Société d'Emulation, mais on doit pouvoir le consulter, gratuitement, aussi aux Archives Départementales de l'Allier

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens