Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 11:49

Je suis tombée une fois par hasard sur les "reines du shopping" (M6 vers 17 heures). Pourquoi me suis-je intéressée plus à cette émission qu'aux Marseillais ou les Cht'is ? Sans doute parce que j'aime les fringues et que l'animatrice est sympa. Une brésilienne qui sait très bien parler de son pays (elle est intervenue sur une radio pendant la Coupe du monde foot). En outre, c'est une très belle femme qui peut tout porter sans avoir l'air ridicule. Pour ses conseils aux grosses dames en matière de bon goût, je reste plus réservée !

Les thèmes offerts aux concurrentes sont extraordinaires : je me déclare d'avance forfait pour le sujet "élégante en imprimé animal" ! Le thème : "je suis convoquée par le proviseur du lycée de mon fils" m'a particulièrement intéressée. Et je recommande à tous les proviseurs de France et de Navarre de le regarder, de le re regarder, et de le re regarder à nouveau. Car j'ai bien peur qu'ils ne soient pas au fait du "dress code" en vigueur !
Mais ce qui est le plus intéressant, ce sont les commentaires de la "voix off". On sait que le principe de ces émissions, c'est d'extraire des commentaires de leur contexte et de procèder à des montages, ce qui permet de réécrire une histoire. Mais là, c'est assez caricatural. Car, quand j'entends les commentaires des autres concurrentes, moi qui ai un peu pratiqué l'analyse transactionnelle, je n'ai pas grand chose à dire. Bien sûr, des jugements de valeur sont portés. Mais de façon générale, c'est plutôt nuancé. Et elles sont parfaitement en droit d'affirmer d'un vêtement ne leur plaît pas qu'il ne leur plaît pas, sans qu'on y voit systématiquement une méchanceté. Mais la voix (masculine, est-ce un hasard ?) passe tout crible de la misogynie, en partant d'un principe de base : "de ce que les bonnes femmes disent est perfide".


Ce qui fait que je me suis lassée...

Partager cet article

Repost 0
Dominique LAURENT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique LAURENT
  • Le blog de Dominique LAURENT
  • : faire connaître ma région, parler des problèmes qui me préoccupent, exposer mes coups de coeur
  • Contact

Recherche

Liens