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19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 13:20

J'ai l'autre jour reçu un appel téléphonique sur ma ligne fixe. Le numéro d'appel commençait par 09. Quelqu'un s'est présenté comme appartenant à un organisme de contentieux mandaté par ORANGE.

J'avais au cours de l'année eu à faire à une société de contentieux agissant au nom d'ORANGE (il m'a fallu 18 mois pour leur faire comprendre que je ne pouvais pas, sur une même ligne avoir un modem pour une connexion au bas débit et une "box" pour une connexion en haut débit) et l'on m'avait demandé de payer la somme qu'ORANGE m'envoyait sur mon compte en ligne. Je sais donc que le fait d'exiger d'être payé sur le champ en communiquant un numéro de carte bancaire est une pratique habituelle chez ce fournisseur d'accès (et sans doute aussi chez ses concurrents). J'avais refusé, arguant qu'il y avait un litige et la personne que j'avais eu au bout du fil n'avait pas insisté.

Mais cette fois-ci, ORANGE me devait encore 20 €. J'ai eu à faire à un escroc extrêmement qualifié, qui m'a mis un doute. Il était accrocheur et ne me laissait pas dire que je ne devais rien. Il a déployé tout une série de stratégies pour me culpabiliser : "ne criez pas" quand je me suis mise à lui parler avec autorité et "restez correcte" parce que j'essayais de placer un argument au milieu de son flot de paroles. Soit il a un talent naturel, soit il y a une formation (ce qui me fait penser qu'il y a sans doute un marché pour améliorer les arnaques des gentils garçons qui en Côte d'Ivoire tentent des arnaques "à la nigérianne", qui envahissent nos boîtes mail).

On n'engage pas un contentieux sans un courrier écrit : comme nous tournions en rond, j'ai raccroché et me suis dit que je quand je recevrai le courrier, il serait bien temps que j'envoie encore un recommandé avec accusé de réception à ORANGE et que je ne manquerai pas de leur réclamer encore un geste commercial pour les soucis leur incurie m'a créé. Mais à ce moment là, je ne doutais pas d'avoir affaire à un organisme de contentieux, même si quand j'ai demandé de me répéter le nom de cet organisme, on a refusé de me le donner.

Je préviens autour de moi. Car vraiment, si je n'avais pas été sûre de mon bon droit, et si je n'étais pas totalement désinhibée quand il s'agit de raccrocher au nez d'un fâcheux j'aurais pu donner mon numéro de carte tant il était insistant.

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Dominique LAURENT
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